Association

Origines et missions de la SAHP

La Société des Amis d’Henri Pourrat, association fondée en 1985, a pour objet de rassembler lecteurs et amis d’Henri Pourrat afin de mieux faire connaître son œuvre par tous les moyens appropriés et notamment :

• en collaborant avec le Centre Henri Pourrat, chargé de la conservation et de la communication des archives, ainsi qu’avec de nombreuses universités de par le monde en vue de favoriser les travaux de recherches à tous les niveaux (de la maîtrise à la thèse d’état),

• en organisant avec les autorités compétentes, des événements de toutes sortes, expositions, colloques, conférences, animations, excursions, voyages, informations scolaires etc. favorisant la connaissance de l’œuvre de l’écrivain,

• en suscitant et facilitant la réalisation et la publication de thèses et travaux critiques,

• en suscitant traductions, éditions et diffusions sur tous les types de médias (livres, journaux, radio, télévision, cinéma, documentaires, internet…),

• en publiant une partie de ces travaux ainsi que des inédits dans les Cahiers Henri Pourrat,

Les adhérents reçoivent le Cahier Henri Pourrat et un bulletin d’information annuel sur la vie de la société.

Pourquoi adhérer ?

En adhérant à la SAHP, nous vous garantissons l’accès à de nombreux avantages et notamment à une documentation complète disponible en ligne.

Notre souci permanent est de favoriser l’accès à cette documentation afin de favoriser tant les recherches que la diffusion de l’œuvre d’Henri Pourrat.

Chacun y trouvera un avantage pour une somme relativement modeste :

  •  Tous les adhérents, sauf demande expresse, reçoivent la revue annuelle des Nouveaux Cahiers Henri Pourrat (150 à 400 pages), collectionnant études littéraires poussées et inédits.
  •  Les gens de culture de tous les pays sauront trouver des compléments d’information capables de répondre à leurs questions sur l’universalité de l’œuvre d’Henri Pourrat.
  •  Les chercheurs et scientifiques de la littérature trouveront une information complète capable non seulement de faciliter leurs travaux, mais aussi permettant une interaction rapide et efficace avec l’ensemble des acteurs.
  •  Les collectionneurs et bibliophiles trouveront une bibliographie complète qui leur permettra d’affiner leur quête d’éditions rares, de livres dédicacés, ou de traductions anciennes.
  • Les plus chanceux pourront éventuellement souhaiter une économie fiscale et bénéficier des remises d’impôts prévues pour les dons.

Pour vous  inscrire, télécharger le bulletin d’inscription ici.

Le bureau

La Société des Amis d’Henri Pourrat est une association régie par la loi de 1901. Elle est animée par un bureau, élu parmi le conseil d’administration, et un comité scientifique de rédaction et publication.

Bureau

Président : Joseph Goubier
Présidente d’honneur : Annette Lauras Pourrat, fille d’Henri Pourrat, professeur de lettres retraitée, auteur de nombreux ouvrages.
Secrétaire Général : François Vialatte
Trésorier : Charles Fayol (Chef d’entreprise, ancien Commissaire de Marine)
Autres membres : Philippe Coëffet (Colonel, CR)
Marie-Claire Tournilhac
Luc Schoumacher (Professeur de musique)
Henri Lauras (Chef d’entreprise)

Conseil d’administration

Outre les membres du bureau, le conseil d’administration comprend également

Jean Lesturgeon
Jean Lauras

Comité scientifique de rédaction et publication

Direction de publication : En attente
Autres membres Madame Bochra Charnay, Dr en Littérature, professeur à Lille
Madame Annette Lauras Pourrat
Monsieur le Professeur Takeshi Matsumura, université de Tokyo
Monsieur Bernard Plessy, Professeur agrégé de littérature, retraité