Partenaires

Le centre Henri Pourrat

En 1974, grâce au don des archives d’Henri Pourrat: manuscrits, documentation, correspondances (environ 20.000 lettres, 1.800 correspondants) à la ville de Clermont Ferrand, est né le Centre Henri Pourrat au sein de la « Bibliothèque Municipale et InterUniversitaire » de Clermont Ferrand devenue depuis Bibliothèque du Patrimoine. Le Centre continue de s’enrichir. En 1975 s’y ajoute la majeure partie de la bibliothèque de l’écrivain. Des achats et des dons de manuscrits et d’éditions bibliophiliques complètent régulièrement ce fonds qui intéresse les contes, les arts et traditions populaires de l’Auvergne, ainsi que la littérature française de la première moitié du 20e siècle.

Les inventaires en ont été récemment informatisés et sont accessibles sur le site internet de la bibliothèque de Clermont Ferrand. En 1975, s’y ajoute une grande partie de la bibliothèque de l’écrivain, en particulier la littérature française du XX siècle. Le Centre ne cesse de s’enrichir par des dons et des acquisitions nécessaires à l’œuvre d’Henri Pourrat et de la littérature de la première moitié du XX siècle.

À la direction du Centre est associée l’Université Blaise Pascal (UFR de Lettres et Sciences humaines). Il est également rattaché au CNRS (Correspondances, Mémoires et Journaux intimes des XIX et XX siècles).

Clermont Auvergne Métropole

Culture pour tous et innovation culturelle : tels sont les axes majeurs de la politique de Clermont Auvergne Métropole à travers l’organisation à l’échelle de l’agglomération du service Lecture publique et son soutien aux structures professionnelles et au mouvement associatif culturel.

Clermont Auvergne Métropole est engagées par des conventions non limitées dans le temps avec la SAHP et les héritiers d’Henri Pourrat, à soutenir la réalisation et la publication des Cahiers Henri Pourrat afin de promouvoir la connaissance de l’oeuvre de l’écrivain et plus généralement de la littérature de son époque.

Clermont Communauté est dotée d’un schéma de développement culturel qui s’appuie sur 4 pôles : archéologie, image, pratiques musicales et lecture publique, et qui s’attache à structurer les filières de la création culturelle et à construire le territoire de demain.

La politique culturelle communautaire se fixe quatre grandes orientations :

  • Renforcer l’attractivité de l’agglomération clermontoise et favoriser l’épanouissement des personnes.
  • Développer les quatre axes de développement culturel que s’est fixé Clermont Communauté : archéologie, image, lecture, pratiques musicales
  • Favoriser l’accès de tous les citoyens à la connaissance à l’imaginaire et la défense des libertés artistiques et scientifiques.
  • Encourager les coopérations artistiques partenariales et transversales.

Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Ferrand

La Bibliothèque du Patrimoine est intimement liée à l’étude et la promotion de l’œuvre d’Henri Pourrat. Parmi les actions nombreuses de la BP, notons la réalisation des inventaires des manuscrits, la conservation du fond Pourrat, la participation à la publication des Cahiers Henri Pourrat…

La BP est censée prendre à sa charge, pour une durée illimitée, la conservation, le traitement, et la communication de ce fonds selon les règles de la propriété littéraire.

Le fonds général de la bibliothèque est constitué à l’origine — c’est à dire en 1879 lors de la création de l’université — des collections d’ouvrages des facultés existant alors à Clermont. Il s’est enrichi au fil des années jusqu’à aujourd’hui de toutes les acquisitions effectuées par la bibliothèque universitaire, sous forme d’achat ou de don et compte aujourd’hui plus de 350 000 documents : livres et revues principalement.

De par son histoire, la bibliothèque dispose de nombreux documents patrimoniaux (antérieurs à 1906), parmi lesquels on peut identifier des domaines d’excellence.

La correspondance et les manuscrits sont également signalés sur la base de données BnF Opaline.

Bibliothèque Nationale de France

La BnF et la SAHP ont conclu un accord en 2015 en vue de la numérisation des Cahiers Henri Pourrat. Ceux-ci peuvent donc être consultés en ligne sur Gallica.

La BnF conserve en outre toutes les éditions des ouvrages parus en France, et en particulier les éditions désormais introuvables des livres d’Henri Pourrat ou sur Henri Pourrat.

CNRS – Umr 6563

Le Centre Henri Pourrat fait partie de l’UMR (Unité mixte de recherches) 6563 du CNRS (correspondances des 19e et 20e siècles). Cette UMR est un très bon laboratoire, qui accomplit un travail indispensable pour la communauté scientifique.

L’unité de recherche est installée dans les locaux de la Faculté des Lettres Victor Segalen de l’Université de Bretagne Occidentale. Elle a succédé en 1996 au GRECO 53 (Groupe d’étude des correspondances) créé par M. Louis LE GUILLOU en 1982, devenu GDR en 1988 et UPR en 1991.

Son domaine est parfaitement homogène : l’édition et le commentaire de la correspondance et des journaux intimes d’écrivains et plus généralement d’artistes français ou d’expression française, des XIXe et XXe siècle (avec une ouverture proposée au XVIIIe siècle).

Dans le vaste champ des correspondances d’auteur encore inédites, elle mène depuis longtemps des investigations de qualité visant à la création d’ensembles représentatifs du romantisme aux années trente du XX siècle, à la fois conservés et mis en valeur. La politique suivie permet d’envisager des éditions concernant aussi bien des écrivains majeurs du champ littéraire, artistique et intellectuel (Ernest Renan, Franz Liszt) que des écrivains mineurs, peu ou mal connus (Alfred Maury, Frédéric Plessis, etc.). L’ouverture envisagée au XVIIIe devra être structurée de la même façon.

Son inscription dans l’Université, due aux efforts conjoints du personnel CNRS et de l’Université de Brest, est remarquable. On ne peut que souligner le dynamisme de l’UBO qui, en cette époque de pénurie, renouvelle les postes en littérature française et vient, en plus, d’en redéployer un autre afin de renforcer l’UMR (sans pour autant choisir la voie du localisme) : une politique intelligente de renforcement d’une structure qui, malgré le petit nombre des chercheurs affectés par le CNRS, produit à un rythme soutenu une recherche fondamentale (et à ce titre répondant parfaitement à la mission du CNRS) qui ne peut être effectuée par aucune autre instance nationale ou régionale.

Cette UMR a acquis depuis bientôt trente ans un savoir-faire reconnu.

Fédération des Maisons d’écrivains

Hugo, Dumas, Sand, Shakespeare, Neruda, Kipling, Colette… Quel est le point commun entre ces écrivains ? La maison, voire les maisons, où ils passèrent leur vie.

La Fédération des Maisons d’écrivains et patrimoines littéraires a pour objet de proposer et de mettre en œuvre des actions visant à assurer l’existence, la préservation et le rayonnement culturel de maisons d’écrivain, de lieux ou collections, publics ou privés, liés à des écrivains et à l’œuvre écrite d’hommes célèbres de toutes cultures.                      

Dans ce but elle assure, notamment :

  • La collecte et la diffusion des informations intéressant les lieux et les collections,
  • L’organisation de travaux de recherche et de réflexion sur les lieux, les oeuvres, les personnes,
  • La mise en place de manifestations et d’actions de formation,
  • Les échanges et les coopérations entre les adhérents,
  • La représentation des adhérents dans les négociations avec les pouvoirs publics et les associations jusqu’au niveau international.

Les associations Littéraires

Francis Jammes

Francis Jammes était un ami proche d’Henri Pourrat. L’Association Francis Jammes se propose de susciter un intérêt toujours actuel pour la personne et l’œuvre de Francis Jammes. Elle édite chaque année deux bulletins d’environ 100 pages et favorise les rééditions des œuvres de l’auteur. Elle organise en outre des conférences des expositions et des concerts.

Association Francis Jammes, Maison Chrestia, 7, Avenue Francis Jammes — F – 64300 ORTHEZ
Tél. : 03.59.69.11.24
Président : Nicholas Newman
http://www.francis-jammes.com/index.html

Alexandre Vialatte

Créée le 21 décembre 1972, l’Association des Amis d’Alexandre Vialatte, s’est doté d’un intéressant site où vous découvrirez une biographie de l’auteur, de nombreuses photographies, un choix de citations, des traductions…

L’Association édite un périodique annuel créé en 1974, « Cahiers Alexandre Vialatte », 26 numéros (26 juin 2001), tiré à 600 exemplaires : inédits, reprise de textes introuvables, témoignages, actes de colloques… Vente au numéro auprès de Jérôme Trollet.

Association des Amis d’Alexandre Vialatte, 11, rue d’Assas – 75006 Paris
Tél. : 01.42.22.82.25
Président: Jérôme Trollet
http://avialatte.free.fr/contact.htm
http://escoutoux.net/Les-amis-d-Alexandre-Vialatte
http://amisdevialatte.blogspot.fr/

Jean Paulhan

Jean Paulhan, écrivain et éditeur chez Gallimard, fut un grand ami d’Henri Pourrat. La Société des Lecteurs de Jean Paulhan a pour but de préserver, entretenir et faire connaître l’œuvre de l’écrivain et notamment de la lire et de la faire lire. Elle veille à tout ce qui touche la publication des Œuvres de Jean Paulhan. Elle leur envoie en outre tous les deux ans à ses adhérents un Cahier (300 à 700 pages) que l’on peut également acheter en librairie, leur envoie tous les ans un Bulletin d’information ‘environ 30 pages. Elle met en outre gratuitement un studio à la disposition des chercheurs de province ou de l’étranger pour de courts séjours de travail à Paris (s’inscrire largement à l’avance).

Société des lecteurs de Jean Paulhan; Librairie Giraud-Badin, 2, rue de Fleurus – 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 45 48 30 58
Contact : Claire Paulhan
http://jeanpaulhan-sljp.fr/

Jean de la Varende

Correspondant fréquent d’Henri Pourrat, Jean de la Varende fut l’auteur d’une vingtaine de romans, d’une dizaine de biographies, de diverses monographies sur la Normandie, et de plus de deux cents nouvelles. Chaque année, l’association Présence de la Varende  organise des conférences à Paris et en Province, vous invite à « La Journée La Varende » en juin et outre un bulletin littéraire  traitant de  l’œuvre de La Varende, édite chaque année un inédit en édition très soignée et réservé exclusivement à ses membres.

Contact : Arnaud Dhermy 

Valery Larbaud

Valery Larbaud, poète, romancier et traducteur originaire de Vichy, a correspondu de nombreuses fois avec Henri Pourrat. L’Association Internationale des Amis de Valery Larbaud édite chaque année un cahier où sont publiés des inédits (surtout des correspondances) et des études sur Valéry Larbaud. Elle décerne le prix littéraire Valery Larbaud, décerné annuellement (depuis 1967). L’association organise également des colloques ouverts à tous (environ un colloque tous les quatre ans) avec le soutien de la municipalité de Vichy.

Association Internationale des Amis de Valery Larbaud, Siège : Médiathèque Valery Larbaud, 106-110, rue du Maréchal Lyautey – 03200 Vichy
Tél : 04 70 58 42 50
www.amis-auteurs-nicaise.gallimard.fr/html/autgall/01457.htm

Jean Giono

Jean Giono (1895-1970) est l’une des figures majeures de la littérature du XXe siècle. Il est né à Manosque, qu’il n’a jamais quittée. De roman en roman, il a créé un « Sud imaginaire ». Dès la publication de Colline, en 1929, il connaît le succès. Il a souvent correspondu avec Henri Pourrat. Depuis 2006, les Rencontres Giono, organisées et programmées par l’association Les Amis de Jean Giono, constituent l’événement littéraire de l’été culturel en Haute-Provence, un véritable « festival Giono », qui se déroule à Manosque et sur le territoire de l’Agglomération Luberon Durance Verdon.

Association les Amis de Jean Giono, Le Paraïs – Montée des Vraies Richesses – 04100 Manosque
Tél : 04 92 87 73 03  –  06 37 55 73 18
Président : Jacques Mény 
http://www.rencontresgiono.fr/les-amis-de-jean-giono.html

Charles-Ferdinand Ramuz

Né à Lausanne, Ramuz qui aime les paradoxes se dit volontiers « Savoyard ». Mais il reprend avec ostentation le titre de « Vaudois » pour écrire ses souvenirs sur Paris, où il aura séjourné – à partir de 1900, et avec de nombreux retours au pays – pendant près de quatorze années… C’est chez son grand ami Ramuz qu’Henri Pourrat a effectué un de ses très rares voyages. L’association française Les Amis de Ramuz a été créée en 1980 pour contribuer à promouvoir l’œuvre de l’écrivain suisse, francophone et francophile.

Les Amis de Ramuz, Université François-Rabelais, Bibliothèque de Lettres et Sciences humaines, 3, rue des Tanneurs – 37041 Tours Cedex
Contact : Stéphane Rochette
http://www.lesamisderamuz.com/pages/whiterings_index.html

 Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte

Jacques Letertre a créé la Société des Hôtels Littéraires pour l’amour des livres et pour les partager avec des milliers de visiteurs. Après Le Swann (Marcel Proust) à Paris, le Gustave Flaubert à Rouen, c’est au tour de l’hôtel Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand, dans lequel on trouvera non seulement les œuvres de l’auteur éponyme, mais aussi  nombre des œuvres d’Henri Pourrat.

La SAHP a passé un accord avec la Société des Hôtels Littéraires et tiendra désormais ses Assemblées Générales dans les locaux de cet hôtel.

Hôtel Vialatte, place Delille, 63000 Clermont-Ferrand
Tél: 04 73 91 92 06
Réservations