Travaux de l’association

Promotion de l’œuvre d’Henri Pourrat

Le bulletin de liaison

Le bulletin de liaison est en quelque sorte la gazette de la SAHP. Il donne, avec une parution annuelle, le résumé des événements auxquels a participé la SAHP, ainsi qu’une chronique sur ses membres.

Les Cahiers Henri Pourrat

Les Cahiers Henri Pourrat, édités et diffusés par l’association des amis d’Henri Pourrat et soutenus par le Centre Henri Pourrat, viennentproposer en appui une présentation et une étude de l’œuvre de l’écrivain. Cette revue a pour vocation d’être le rendez vous éditorialannuel de tous les lecteurs et amateurs de son œuvre. Publiée depuis 1981, elle fait aujourd’hui peau neuve. Le premier numéro des Nouveaux Cahiers Henri Pourrat qui paraît en 2015 entend en renouveler la formule et en actualiser le contenu. Il s’agit de présenter autour d’une thématique donnée ou d’un sujet défini par le comité de rédaction, des inédits ou des textes qui n’ont plus été publiés depuis longtemps de l’écrivain, des études littéraires comme des témoignages permettantde mieux cerner la personnalité et l’œuvre d’un auteur aux multiples facettes et trop longtemps envisagé essentiellement comme unconteur. Une rubrique présentera sa bibliographie et ses critiques. Les approches de l’œuvre ne se borneront pas à la seule étude universitaire mais seront diversifiées et permettront donner la parole à tout lecteur éclairé d’un ouvrage de l’auteur afin detenter de capter la diversité de l’univers de l’écrivain et de sa réception.

La newsletter de la SAHP

La newsletter est une lettre d’information distribuée uniquement par email à toute personne qui en fait la demande. Elle s’adresse à touset récapitule évènements, rééditions, publications, etc. La newsletter est une lettre d’information distribuée uniquement par email àtoute personne qui en fait la demande. Elle s’adresse à tous et récapitule évènements, rééditions, publications, etc. La newsletter est une lettre d’information distribuée uniquement par email à toute personne qui en fait la demande. Elle s’adresse àtous et récapitule évènements, rééditions, publications, etc. La newsletter est une lettre d’information distribuée uniquement par email à toute personne qui en fait la demande. Elle s’adresse à tous et récapitule évènements, rééditions, publications, etc.

Traductions

De nombreuses traductions ont été réalisées et publiée depuis les années 1930 à nos jours. La traduction de l’œuvre d’Henri Pourrat se poursuit, avec de nombreux ouvrages publiés sur tous les continents.

Si vous êtes traducteur et avez proposition de traduction, n’hésitez pas à nous en faire part.

Editions et rééditions

De nombreux textes sont restés inédits. La SAHP œuvre en continu en vue de faire paraitre ces inédits. Certains ont été ou seront publiésdans les Nouveaux Cahiers Henri Pourrat, d’autres le seront par des éditeurs ou en ligne.

Par ailleurs il nous parait fondamental de faire rééditer les ouvrages épuisés, souvent à la demande des éditeurs, mais parfois aussi à lademande du public ou tout simplement de la SAHP.

Publications et presse

Parmi les tâches de la SAHP, les publications d’études littéraires et travaux universitaires jouent un rôle important dans la promotion de l’œuvre d’Henri Pourrat. De même la parution d’articles de toute nature, par exemple relatant les rééditions,présentant une critique littéraire ou annonçant un événement, sont soutenus et encouragés par la SAHP.

Evénements

Enfin la SAHP organise ou participe à l’organisation de nombreux événements autour d’Henri Pourrat et de son œuvre. Que ce soit des expositions, des conférences, des commémorations, des sorties de l’association, ces événement prennent une partcroissante dans la promotion de l’œuvre et la reconnaissance du public.

Que l’on parle d’un événement tel que le cinquantenaire de la mort d’HP ou le centenaire de sa naissance, ou encore de l’anniversaire de la première édition d’une œuvre majeure, là encore la SAHP et le CHP travaillent en étroite collaboration avec la famille, les chercheurs, la municipalité et la BMIU afin de structurer un programme des « festivités », pouvant impliquer tant des politiques que des chercheurs ou amateurs, dans des conférences, publications, expositions, etc.

La SAHP organise également une sortie annuelle des adhérents en général en Auvergne. Le thème de chaque sortie est choisi en étroitecollaboration avec le CHP et la famille, et inscrit des lectures à la visite de lieux ou de sites ayant compté dans l’œuvre de HP. C’est aussiune manière de célébrer de manière transgénérationnelle une oeuvre à la portée éternelle.